CONFERENCE ESPISCOPALE

Tel : 33 842 53 64 / 77 616 40 23

COMMUNIQUE DE PRESSE DES EVEQUES DU SENEGAL

PÈLERINAGE MARIAL DE POPONGUINE

Le Pèlerinage marial de Poponguine enregistre, chaque année, dans une grande ferveur, une affluence de plus en plus importante de pèlerins. Les Évêques rendent grâce à Dieu pour le bon déroulement de cette 129ème édition du Pèlerinage marial de Poponguine, qui a coïncidé, cette année, avec la célébration du 25ème anniversaire de la mémorable visite du Saint Pape Jean-Paul II dans notre pays.

Le thème de cette année, « Marie, mère et éducatrice, modèle pour nos familles et nos communautés », est un appel fort à nous mettre à l’école de Marie dans notre vie personnelle, familiale, ecclésiale et sociale. Que notre Mère du ciel aide chacun de nous, en particulier les parents, à être des exemples de foi, de douceur et de service désintéressé, afin que nous ayons des familles épanouies et des communautés plus belles.

Les Évêques du Sénégal, en communion avec tous les fidèles de leurs diocèses, expriment leurs sincères remerciements à son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, au Premier Ministre et à son Gouvernement, pour l’attention et la sollicitude manifestées durant la préparation et le déroulement du Pèlerinage.

Ils remercient aussi toutes les autorités administratives, religieuses, coutumières, politiques et militaires, ainsi que tous les services de l’État, les sociétés et toutes les personnes de bonne volonté, qui ont contribué à la réussite de cette démarche de foi. Ils implorent les bénédictions de Dieu sur eux tous.

SESSION DES ÉVÊQUES DU SÉNÉGAL

A la suite de cette 129ème édition du Pèlerinage marial, les Évêques du Sénégal ont tenu, du 06 au 09 juin 2017, leur deuxième session ordinaire de l’année, au Foyer de Charité du Cap des Biches.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu le mardi 06 juin 2017, en présence du Chargé d’Affaires de la Nonciature Apostolique à Dakar, Monseigneur Mislav HODZIC, représentant le Nonce Apostolique, Monseigneur Michael W. BANACH. A celui-ci, les Évêques présentent les condoléances de toute la communauté chrétienne du Sénégal pour le rappel à Dieu de son père, et l’assurent de leurs prières fraternelles.

Au cours de leurs travaux, les Évêques ont reçu différents collaborateurs :

- Les Formateurs des Grands Séminaires du Sénégal

Dans le souci d’adapter la formation des futurs prêtres aux exigences de nos sociétés, et comme demandé par le Saint Siège, les Évêques ont échangé, avec les Formateurs des trois Grands Séminaires du Sénégal, sur la nouvelle Charte de Formation des Prêtres, ou Ratio Fundamentalis Institutionis Sacerdotalis, à établir pour décembre 2018.

Une Commission ad hoc, créée par les Évêques, est chargée de mener à bonne fin le travail.

- Le Bureau de la Conférence des Supérieur(e)s Majeur(e)s du Sénégal (CSMS)

Les Évêques ont abordé, avec le Bureau de la Conférence des Supérieur(e)s Majeur(e)s du Sénégal, différents points visant à renforcer la collaboration dans le champ apostolique.

- Le Secrétaire Général de Caritas Sénégal

Afin que cette institution réponde mieux à sa mission aujourd’hui, dans notre pays, les Évêques ont procédé à la révision des Statuts de Caritas Sénégal, présentés par son Secrétaire Général, Abbé Alphonse SECK. Ils ont aussi fait le point avec lui sur la préparation de la prochaine Rencontre panafricaine des Caritas qui se tiendra à Dakar, du 17 au 21 septembre 2017.

- Le Bureau national de l’Union du Clergé Sénégalais (UCS)

Au terme de son mandat, le Bureau national a échangé avec les Évêques sur la vie de l’UCS et les perspectives du prochain jubilé de ses 50 ans d’existence. Les discussions ont aussi porté sur les urgences de la mission au Sénégal.

- Le Bureau du Comité Interdiocésain des Pèlerinages Catholiques (CINPEC)

Ils ont aussi procédé à l’examen et à l’approbation des nouveaux Statuts du CINPEC, pour lui permettre de mieux faire face aux nouvelles exigences liées au nombre toujours croissant de pèlerins aux Lieux Saints de la chrétienté.

- Le Bureau de la Commission nationale de Liturgie

Les Évêques ont encouragé la Commission à poursuivre le travail entrepris, en particulier la publication et la diffusion de l’Ordo liturgique national, à finaliser la préparation de la session nationale de liturgie et le projet de Vademecum pour les célébrations liturgiques. Ils ont procédé aussi avec eux à l’évaluation de la liturgie du dernier Pèlerinage de Poponguine.

- Questions diverses

Les Évêques demandent la prise en charge effective de l’enseignement de la catéchèse dans les établissements publics, à travers une indemnité octroyée aux catéchistes et la mise à disposition de locaux, de telle sorte que les enfants chrétiens puissent suivre en toute liberté les cours de leur religion.

En outre, ils ont partagé leurs vives préoccupations relatives au regain de la violence dans notre société, aux graves accidents récurrents de la circulation, au bon respect des lois et règlements du pays, de la part de tous.

Appels

Aux hommes politiques

Notre pays est considéré comme une vitrine de démocratie en Afrique. Aussi les Évêques lancent-ils un appel à tous les hommes politiques, pour que la campagne électorale et les élections législatives à venir se déroulent dans les meilleures conditions, afin que soient préservées la stabilité et la paix du pays.

Aux citoyens

Les Évêques invitent tous les citoyens, en particulier les militants des formations politiques, à mettre en avant l’intérêt de la Nation, afin que la promotion du bien commun permette l’épanouissement de tous.

A l’approche de la saison des pluies, les Évêques prient Dieu, le Maître des saisons, de nous donner des pluies bienfaisantes et d’excellentes récoltes.

Fait à Dakar, le 09 juin 2017

Les Évêques du Sénégal