CONFERENCE ESPISCOPALE
Sénégal - Mauritanie - Cap Vert - Guinée Bissau
SENEGAL

Eglise au [ ... ]

SENEGALLire la suite...
MAURITANIE

Eglise en [ ... ]

MAURITANIELire la suite...
CAP VERT

Eglise au [ ... ]

CAP VERTLire la suite...

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les Évêques de la Conférence épiscopale de Sénégal, Mauritanie, Cap-Vert et Guinée Bissau ont tenu leur session Ordinaire de l’Année pastorale 2018-2019, du 12 au 18 Novembre 2018, au Foyer de Charité du Cap des Biches, dans l’Archidiocèse de Dakar (SENEGAL).

 

La session a débuté par une journée de récollection animée par l’Abbé Pascal Fap Téning DIOME, de l’Archidiocèse de Dakar, Directeur des Œuvres et Coordinateur national de l’Apostolat des Laics, sur le thème : «La Spiritualité des JMJ et les défis de la jeunesse : quelle conversion pastorale pour nous Pasteurs ? »

La cérémonie d’ouverture de la session, présidée par Son Excellence Monseigneur José CAMNATE NA BISSIGN, Évêque de Bissau et Président de la Conférence épiscopale, a eu lieu le Mardi 13 novembre 2018, en présence de Son Excellence Monseigneur Michael W. BANACH, Nonce Apostolique, accompagné du Secrétaire de la Nonciature.

Comme à l’accoutumée, le Nonce Apostolique a transmis aux Évêques les salutations du Saint Père, son soutien et l’assurance de sa sollicitude paternelle. Il a saisi l’occasion pour féliciter les Évêques, au nom du Saint Père, pour « le généreux zèle pastoral », et pour transmettre, à l’égard de l’ensemble des Communautés chrétiennes de la Conférence épiscopale, le vibrant hommage du Pape François pour le beau témoignage et leur dynamisme dans la vie de l’Église. Il s’est réjoui de l’établissement des relations diplomatiques entre le Saint Siège et la République Islamique de Mauritanie.

Un échange fructueux s’en est suivi autour de points concernant la vie de l’Église universelle, notamment au lendemain du Synode des Évêques, tenu à Rome au courant du mois d’Octobre, sur le thème : « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ».

En communion avec le Diocèse de Kaolack, les Évêques se félicitent du choix porté par sa Sainteté le Pape François sur Monseigneur Martin Boucar TINE comme Évêque de Kaolack. L’élu était jusque-là Vicaire Général de la Congrégation des Pères du Très Saint Sacrement à Rome. Son Ordination épiscopale, prévue le Samedi 24 novembre 2018 à Kaolack, met fin à une longue attente et, en cela, elle est source de joie et d’espérance pour toute la Communauté chrétienne. Les Évêques assurent Monseigneur Martin ainsi que son Diocèse du soutien de leurs ferventes prières. Ils lui souhaitent également un ministère fécond et épanouissant, ainsi qu’une bonne intégration au sein de la famille de la Conférence épiscopale.

DOSSIERS

La présente session de la Conférence épiscopale a permis aux Évêques de se pencher essentiellement sur l’élaboration de la traditionnelle Exhortation de Carême destinée à l’ensemble des Fidèles Chrétiens. Avec le choix du thème, « La Foi en Jésus Christ et nos actes », les Évêques invitent tous les fidèles catholiques en particulier, et les hommes de bonne volonté en général, à établir une cohérence entre leur vie de Foi et les exigences de leur vie active. Autrement dit, ils soulignent la corrélation qui doit exister entre la foi professée et les œuvres qui l’attestent. Ils en appellent à un dépassement de la « culture du simple beau parler » qui n’a aucune assise d’engagement vrai et généreux surtout en faveur des plus pauvres. Pour les Évêques, tout s’oriente vers une prise de conscience d’un réel changement, d’une véritable conversion à opérer.

Comme Pasteurs, les Évêques se sont intéressés à la vie sociale et politique de leurs différents pays, surtout de la Guinée Bissau et du Sénégal, qui se préparent à des échéances électorales. Devant la délicatesse de tout enjeu électoral, ils prient avec ferveur, et en appellent fortement à la conscience citoyenne de tous, surtout des acteurs politiques, pour des élections crédibles et paisibles. Par la même occasion, ils invitent tous les candidats à inscrire en priorité, dans leurs programmes, le respect et la promotion du bien commun et l’intérêt de tous les citoyens.

RENCONTRES

Durant la session, les Évêques ont rencontré :

-      Le Président de la République du Sénégal

Les Évêques ont rendu à Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, une visite de courtoisie pendant laquelle ils lui ont présenté leurs condoléances les plus émues, suite au rappel à Dieu de Son Excellence l’Ambassadeur Bruno DIATTA, son chef de Protocole. Ils s’inclinent devant la mémoire de ce grand serviteur de l’État du Sénégal, dont ils saluent, en communion avec toutes les populations, le beau témoignage.

Suite au récent rappel à Dieu, le 04 novembre 2018, du Khalife Général de Ndiassane, El Hadj Mame Bouh Mouhamed KOUNTA, les Évêques présentent à toute la communauté musulmane et en particulier à la Confrérie Qadiriyya leurs sincères condoléances et leur soutien dans la prière.

Ils prient pour le repos de l’âme des défunts.

Ils ont aussi échangé, avec le Président de la République, sur le contenu de leurs travaux, durant la session, notamment à propos de leur prochaine exhortation à la Communauté chrétienne pour le Carême à venir. Ils ont également abordé avec le Chef de l’État quelques points relatifs à la vie de la Nation. Et ensemble ils ont prié pour la cohésion sociale et le bien être des populations.

Par ailleurs, ils ont prié pour que Dieu bénisse la communauté musulmane qui se prépare à célébrer le Maoulaoud.

-      Le Comité de pilotage de l’UCAO/UUZ.

Pour le suivi du projet d’implantation de l’Unité Universitaire à Ziguinchor (UUZ) de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO), les Évêques ont rencontré le comité de pilotage de l’UCAO/UUZ pour s’enquérir de l’avancée du projet. D’après le rapport présenté, le projet avance malgré des difficultés réelles. Le dialogue avec les populations de Coubalan se poursuit pour un dénouement heureux.

REMERCIEMENTS

Les Évêques de la Conférence épiscopale saluent et remercient chaleureusement la famille diocésaine de Dakar - les prêtres, les religieuses, les religieux et les fidèles laics - autour de son Pasteur Monseigneur Benjamin NDIAYE, pour l’accueil qui leur est réservé durant la session.

Ils s’unissent à toutes les Communautés qui célèbrent leur Jubilé cette année durant dans l’Archidiocèse. Ils communient à l’action de grâce des membres du Foyer de Charité du Cap des Biches qui célèbrent le Jubilé d’argent de leur Communauté. Ils s’associent aussi à la Congrégation des Sœurs Adoratrices du Saint Sacrement pour la canonisation de leur Fondateur Francesco Spinelli. C’est avec joie que les Évêques vont participer à leur messe d’action de grâce, qui marquera aussi la clôture de leur session.

Les membres de la Conférence expriment également leur gratitude aux autorités gouvernementales, administratives, et militaires du Sénégal pour les différents services et facilitations qui ont permis le bon déroulement de leur session.

Ils implorent les bénédictions et grâces divines sur le Sénégal, la Mauritanie, le Cap-Vert et la Guinée Bissau.

Fait au Foyer de Charité du Cap des Biches (Dakar)

Le Samedi 17 novembre 2018

Les Évêques de la Conférence